Histoire à dormir debout

© Dessin de Lucie Dindeleux

Petit délire personnel relatant une conversation entre deux personnages dont le sujet est inconnu et incongru. Style humoristique et écrit sans idées préconçues en partant d’une simple première phrase et laissant aller ensuite l’imagination.
Un peu comme dans un rêve éveillé dont on se raconte une histoire (farfelue ici !).
Si elle vous plaît, n’hésitez pas à m’encourager à en écrire d’autres sinon n’hésitez pas à me faire savoir le contraire également.
Merci à vous de votre lecture.

– Tu sais ce qu’il m’a dit le gars l’autre soir ?

– Il m’a dit : « tu ferais mieux de ne pas t’en occuper ! »

M’occuper de quoi… ça je ne le sais plus. Il faut que je retrouve le contexte…

Nous étions en train de bavarder à la sortie d’un bureau de tabac ! Oui, c’est ça ! Bavarder de quoi déjà ? Ah oui ! Il me parlait d’une amie qui geignait tout le temps. Trop souvent même. Et qui s’était plaint que je ne l’écoutais pas lorsqu’elle tentait de me parler.

Normal ! J’évitais toujours de la croiser. Mais comme j’ai trop d’empathie, j’avais tout de même pitié d’elle. Bref, j’avais mauvaise conscience et m’en voulait, malgré que cette personne me fasse éprouver une répulsion instinctive dès que je tombais dessus. Une gentille femme pourtant.

Le gars avait raison. On ne peut pas d’occuper de tous les problèmes des autres. On a déjà bien assez de mal avec les siens…

– Hé bien, tu sais quoi ? Je me suis dit que peut-être moi-aussi je faisais cet effet-là à d’autres ! T’en penses quoi toi ?

– Bah… On est toujours le con de quelqu’un. En tout cas, tu ne me fais pas cet effet-là à moi.

– Évidemment, sinon on s’éviterait aussi.

– Il a aussi raison le gars. Ne t’en occupe pas. Il y a des personnes qu’on ne peut pas aider. Et tu veux savoir pourquoi ? Parce que ces personnes sont elles-mêmes le problème.

– Que veux-tu dire par là ?

– Hé bien… qu’elles se créent toutes sortes de problèmes puisqu’elles ne sont jamais contentes. Tu vas vouloir les aider, mais ça ne servira à rien, car elles ne seront toujours pas satisfaites et se trouveront d’autres raisons de ne pas l’être.

– Ouf, c’est compliqué ! Bon, passons à autre chose.

Emmanuelle Baudry – novembre 2019

À lire aussi gratuitement sur Wattpad !

Histoire à dormir debout sur Wattpad

6 réponses à « Histoire à dormir debout »

  1. J’ai passé un bon petit moment, tellement que je me suis permis de m’abonner à ton Wattpad !
    Pleins d’humour et ça pousserait même à réflexion.
    Moi je ne peux que t’encourager d’en faire d’autres !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Mais j’y publie très peu. Le hasard a fait que je suis tombée récemment sur un vieux brouillon papier avec certains écrits, dont mes essais sur l’écriture automatique (que je déconseille fortement vue mes résultats très décevant et perturbant – on ne sait jamais vraiment à qui on parle de l’autre côté et « ils » ne sont pas forcément bien intentionnés).
      Merci beaucoup pour le retour ! Ce genre d’écrits c’est par période et envie.

      Aimé par 1 personne

      1. Curieusement, je viens juste de me remettre à Wattpad, depuis 2 – 3 jours. Donc ça tombe bien.
        C’est vraiment curieux l’écriture automatique, en tous cas ça m’intéresse !
        J’ai jamais essayé mais de grand auteur(e)s l’ont fais. Peut-être une expérience à tenter ?! Parce que ça a l’air de marcher pour toi !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui ça a trop bien marché d’ailleurs et comme je le disais : à surtout ne pas faire sans bonnes protections car j’ai attiré des entités farceuses (je m’en tire bien car on peut tomber sur des très méchantes !) et sensible comme tu es, tu vas devenir une belle proie facile pour celles-là. Donc niet ! Pas touché à ça !

        Aimé par 1 personne

      3. Maintenant tu attise ma curiosité. !
        Je vais pas tenter mais je vais me renseigner dessus car c’est une activité dont j’ai souvent entendu parler.
        En tous cas, tu es la première personne que je connais qui en a fais l’expérience, et je trouve que ce qui en est sorti, artistiquement parlant je précise, est plutôt positif !
        Mais je suis ton conseil !

        Aimé par 1 personne

      4. Les textes que j’ai écrit à l’intuition n’ont rien à voir avec l’écriture automatique. Tu écris un mot par exemple et tu brodés dessus en laissant aller ton imagination. Sors ce qui sort ! Je trouve ça très amusant ! Si tu as un côté humoristique profites-en ou utilise cette manière d’écrire pour lâcher tes peurs ou exorciser tes souffrances par exemple. Ça peut être une aide psychologique comme moi avec le dessin zentangle qui concentre l’esprit sur la répétition de motifs simples (ou complexes) – effet méditatif… Bon voyage dans le monde imaginaire !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire